top of page

- La filière viti-vinicole française face aux changements climatiques : impacts et adaptations ?  -

Nous sommes quatre étudiants de Bordeaux Sciences Agro, actuellement en année de césure. Malgré 4 parcours totalement différents, notre intéret pour la viticulture et le vin mais également des nombreux enjeux environnementaux que la filière rencontre aujourd'hui, nous avons décider de continuer l'aventure Raid Wine pour une nouvelle édition. Dans la continuité du travail mené par nos prédécesseurs, Emma, Quentin et Isaure, nous souhaitons réaliser notre projet sur la France entière, tant la partie méridionale, directement touchée par les changements climatiques, que septentrionale, de plus en plus affectée par ces changements.
Les grandes thématiques abordées 

​

Le développement d’une viticulture résiliente est un cap à atteindre pour répondre aux enjeux futurs, qu’ils soient climatologiques ou écologiques. 

​

Nous nous sommes donc mis en quête des principaux leviers d’adaptation, mais aussi d’atténuation de l’impact de leurs pratiques sur le changement climatique, sur lesquels les viticulteurs pourront agir. Globalement , selon les constats réalisés par les expéditions précédentes, deux types de solutions se profilent :

​

- Les pratiques agro-écologiques, qui ont une approche systémique fondée sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes

- Les innovations techniques et technologiques 

 

Plus globalement, nous voulons étudier toutes pratiques agricoles qualifiées de “remarquables”, qui auront un impact positif sur les exploitations et leur lien avec le paysage, la biodiversité et les hommes.

​

Afin de traiter ces deux grands leviers, nous nous intéressons à différentes thématiques. Nous étudierons aussi bien la viticulture et l'œnologie, avec par exemple la gestion de l’eau, la conservation des sols, l’agroforesterie, la diversité génétique des cépages… Dans le but d’avoir une vision la plus transversale possible sur la filière française.

​

Nous voulons aborder ces thématiques de façon globale ainsi que leurs conséquences sur l’ensemble des systèmes agricoles, en abordant leurs aspects techniques, économiques, réglementaires et sociaux.

​

​

​

​

​

​

​

​

Notre expédition

Pour répondre à ces questions, notre équipe sillonnera durant 4 mois les grandes régions viticoles de France à la rencontre des filières viticoles et des acteurs qui les façonnent. Nous nous rendrons dans des terroirs qui connaissent des conditions climatiques diverses et font déjà face aux changements climatiques. 

​

Nous partirons à la découverte des terroirs du Languedoc, de Provence et de la Vallée du Rhône qui connaissent déjà des conditions climatiques rudes. Nous irons également découvrir des terroirs moins impactés par ces changements tels que le Sud Ouest, la Bourgogne, la Champagne, l’Alsace et la Vallée de la Loire. Avec cette diversité nous pourrons aborder nos thématiques sous différents points de vue, avec des histoires riches et dans différentes conditions microclimatiques. L’idée globale est de construire une vision systémique, durable et résiliente, et d’aider la filière viticole française dans sa transition vers une agriculture plus durable.

​

Nos quatres aventuriers rencontreront à la fois des viticulteurs, des chercheurs spécialisés, des membres de l’interprofession, et tout autre acteur de la profession dans le but de s'approprier les enjeux des changements climatiques que connaît le secteur viticole et les méthodes que ces acteurs développent pour y faire face.

bottom of page