Les adaptations de la filière viti-vinicole dans un contexte d’aridification des sols et de diminution des réserves en eau provoquées par le changement climatique
Nous sommes deux étudiants du Master sciences de l’eau et agriculture inscrits respectivement à AgroParisTech, l’Institut Agro et l’université de Montpellier. Notre passion commune pour les sciences de l’eau, la viticulture et notre sensibilité aux enjeux relatifs aux changements climatiques nous a motivés à développer ce projet. C’est pourquoi nous réalisons une césure pour l’année 2023-2024 afin de continuer l'aventure Raid Wine avec cette nouvelle édition. Dans la continuité du travail mené par nos prédécesseurs, , nous souhaitons réaliser notre projet principalement en Amérique du Sud afin d'aborder la question de l'eau dans son ensemble face à l'acidification des sols.
Les grands traits de l'expédition
​
Le développement d’une utilisation de l’eau soutenable en viticulture est un objectif à atteindre pour répondre aux enjeux futurs, qu’ils soient climatologiques, écologiques, économiques et sociaux. Nous voulons récolter des données qui permettent d’étudier les leviers d’adaptation pour être prêt face à ces enjeux : Au fil de nos recherches préalables et de nos premières rencontres avec des professionnels du milieu, nous avons pu nous apercevoir que la question de l’irrigation de la vigne est intéressante à aborder. En effet l’irrigation est une solution d’adaptation au changement climatique mais c’est aussi un sujet très controversé : « Est-il réellement intéressant pour un viticulteur d’irriguer ses vignes ? ». Nous souhaitons donc axer notre projet sur les thématiques d’adaptation présentées sur le schéma ci-dessus ainsi que sur les questions qu’elles suscitent.
Le but est de réaliser un questionnaire qui sera utilisé auprès des viticulteurs et qui contiendra des questions sur l’historique de l’exploitation et des pratiques mais aussi sur leurs visions de la gestion de l’eau pour le futur. Les thématiques qui seront abordées dans le questionnaire sont situés sur le schéma présenté précédemment.
La récolte d’informations/données se fera par l’intermédiaire d’un questionnaire. Les personnes interrogées seront diverses :
​
- Des techniciens
- Des viticulteurs
- Des ingénieurs agronomes
- Des coopératives, des chercheurs...
​
​
​
​
​
​
​
​
Notre expédition
Pour répondre à ces questions, notre équipe sillonnera durant 7 mois des grandes régions viticoles du Monde à la rencontre des filières viticoles et des acteurs qui les façonnent. Nous nous rendrons dans des terroirs qui connaissent des conditions climatiques diverses et font déjà face aux changements climatiques.
Nous commencerons par explorer les terroirs du Chili et d’Argentine en Amérique du Sud, qui sont deux producteurs mondiaux importants et dont certaines régions pratiquent des techniques viticoles uniques et connaissent des conditions climatiques intéressantes pour le projet. Nous envisageons également d’aller découvrir des terroirs particuliers tels que ceux de l’Australie. Dans le cas où les financements ne nous permettraient pas de faire l’Australie nous arpenterons à la place les territoires d’Italie du Nord et de la Catalogne.
Avec cette diversité, nous pourrons aborder nos thématiques sous différents points de vue, avec des histoires riches et dans des lieux impactés différemment par le changement climatique. L’idée globale est de comparer la gestion de l’eau de ces systèmes viticoles dans différentes régions du monde. De cette manière, nous pourrons partager les retours d'expérience ainsi que les initiatives encourageantes et fonctionnelles qui ont été mises en place. Ces informations pourront, nous l’espérons, aider à nourrir les réflexions des acteurs la filière viticole française dans sa transition vers une agriculture plus durable.