top of page

L'expédition 2019

de Raid WIne 

Raid Wine 2019 est un projet pensé par trois étudiants d’AgroParisTech qui a pour but de confronter une notion patrimoniale définie à l’échelle locale, le terroir, avec une problématique actuelle plus globale, le changement climatique.

L'équipe souhaite faire découvrir les vignobles d'Amérique du Sud et réaliser un documentaire vidéo afin de sensibiliser aux enjeux climatiques et économiques auxquels sont confrontés les viticulteurs.

Comment les viticulteurs intègrent-ils les mutations constantes de l’agronomie et l’économie dans leur travail du terroir ?

Quelle réponse donnent-ils face à l’évolution des terroirs induite par le changement climatique ? 

Les vignerons font aujourd’hui face à d’importants enjeux qui ont un impact direct sur leur activité. D’une part, la mondialisation des échanges a entraîné un durcissement de la concurrence, forçant les vignerons à innover sans cesse et à repenser leurs méthodes de travail, parfois au détriment de la qualité du produit voire de l’empreinte environnementale. D’autre part, le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes qui y sont associés viennent bouleverser ces écosystèmes en impactant directement le climat local. Face à l’évolution des conditions climatiques, des contextes économiques, les viticulteurs n’ont d’autres choix que de s’adapter pour être d’une part plus résilients et d’autre part continuer de produire les vins avec la typicité qui fait leur renommée.

Raid Wine part pendant 5 mois en Amérique Latine pour sillonner les différentes régions viticoles d’Argentine, du Chili, de l’Uruguay, du Brésil et du Pérou. L'équipe rencontrera des chercheurs spécialisés et poussera les portes de nombreux domaines, qu’ils soient prestigieux, traditionnels ou familiaux, pour travailler aux côtés des viticulteurs et réaliser un documentaire vidéo qui apportera des réponses à ces problématiques.

Nos objectifs 

  • un documentaire vidéo sur le changement climatique

  • reportages photos sur la viticulture et les vinifications

  • rapport techniques sur nos visites

  • interviews vidéos d'oenologue, maître de chai viticulture 

  • partager cette passion et sensibiliser au changement climatique 

2019 : L'Amérique du Sud

Ce continent étonne de par ses paysages viticoles à couper le souffle mais aussi sa fulgurante ascension dans le commerce mondial du vin. En effet, ce continent est devenu un gros joueur de l’industrie viticole depuis quelques décennies. En volume de production , l’Argentine (5ème mondial) et le Chili sont en tête de file, mais des pays comme le Brésil et l’Uruguay sont désormais à la remorque !

La filière vin locale entretient des liens historiques et commerciaux étroits avec l’Europe. Nombreux sont les cépages qui ont été importés depuis le 15ème siècle par les conquistadors européens, à l’image du malbec, de la bonarda, du cabernet sauvignon ou encore de la syrah. 🍇 Les investisseurs étrangers ont alors rapidement pris conscience du potentiel des terroirs adossés à la Cordillère des Andes, si bien que des grands groupes comme Moët & Chandon et Pernod-Ricard sont aujourd’hui devenus des acteurs majeurs de la région.

C'est aussi là-bas que la vigne pousse dans des conditions extrêmes d'altitude (à plus de 2500m) et de climat. De quoi faire pâlir ses cousins européens !

En bref : des enjeux environnementaux et économiques accrus du fait de la rapide croissance, la proximité du phénomène El Niño, des liens du passé permettant de faire des comparaisons intéressantes, des conditions de culture très variées, des hommes et femmes passionnés et passionnants. Un formidable terrain de jeu pour Raid Wine !

Le terroir 

Il confère des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace. Le terroir inclus des caractéristiques spécifiques du sol de la topographie du climat, du paysage et de la biodiversité 

Le trajet

5 mois pour parcourir environ 20 000 km en voiture. Nous traverserons 5 pays : Argentine, Chili, Bolivie, Uruguay et Brésil.

Carte-Raid_Wine.PNG
bottom of page