5 mois. 5 pays. Plus de 20 000 km à parcourir. Des milliers de mètres de dénivelé à avaler. Le défi est de taille. L’équipe est prête à le relever.
Mais au fait, pourquoi avoir choisi l’Amérique latine ?
Ce continent étonne de par ses paysages viticoles à couper le souffle mais aussi sa fulgurante ascension dans le commerce mondial du vin. En effet, ce continent est devenu un gros joueur de l’industrie viticole depuis quelques décennies. En volume de production , l’Argentine (5ème mondial) et le Chili sont en tête de file, mais des pays comme le Brésil et l’Uruguay sont désormais à la remorque !
La filière vin locale entretient des liens historiques et commerciaux étroits avec l’Europe. Nombreux sont les cépages qui ont été importés depuis le 15ème siècle par les conquistadors européens, à l’image du malbec, de la bonarda, du cabernet sauvignon ou encore de la syrah. 🍇 Les investisseurs étrangers ont alors rapidement pris conscience du potentiel des terroirs adossés à la Cordillère des Andes, si bien que des grands groupes comme Moët & Chandon et Pernod-Ricard sont aujourd’hui devenus des acteurs majeurs de la région.
C'est aussi là-bas que la vigne pousse dans des conditions extrêmes d'altitude (à plus de 2500m) et de climat. De quoi faire pâlir ses cousins européens !
En bref : des enjeux environnementaux et économiques accrus du fait de la rapide croissance, la proximité du phénomène El Niño, des liens du passé permettant de faire des comparaisons intéressantes, des conditions de culture très variées, des hommes et femmes passionnés et passionnants. Un formidable terrain de jeu pour Raid Wine !
Comments