C'est officiel, Raid Wine va travailler avec l'INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l'Environnement) pour cette édition 2020 !
Le changement climatique en viticulture est une thématique bien documentée en France. Le programme de recherche LACCAVE (https://www6.inrae.fr/laccave/)mené depuis depuis 2012 a développé des modélisations d'impacts et des scénarios futurs, des stratégies d'adaptation et des expérimentations de solutions pour la viticulture française.
Alors que peut apporter Raid Wine avec son nouveau projet en France ? Les chercheurs ont montré un intérêt à nos enquêtes de terrain, pour espérer répondre aux objectifs définis avec l'INRAE :
Visualiser la mise en pratique sur le terrain des solutions techniques proposées par la recherche
Répertorier les usages et les solutions provenant directement du terrain
Rassembler les données récoltées sur une base de donnée internationale sur le changement climatique : AGRISOURCE.
Cette plateforme internationale vise à rassembler et relier les idées, les projets, l'innovation qui facilitent la réalisation de deux objectifs majeurs: l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) des filières agricoles et l'adaptation des systèmes de production au changement climatique.
Les objectifs de Raid Wine 🍷en Méditerranée seront de : ➡️ Créer des articles techniques qui seront mis en ligne sur la plateforme Agrisource, ➡️ Inciter les acteurs à partager leurs expériences par le biais de cette plate-forme. https://www.agrisource.org/fr/1/home.html
Nous allons collaborer sur cet outil participatif avec des chercheurs du projet MEDCLIV, qui a pour objectif de soutenir et multiplier la co-construction de chemins d'adaptation de la filière Vigne et Vin aux changements climatiques , dans plusieurs pays méditerranéens.
Comments